Ma pratique

La Sante Par le Toucher

L’interrelation de la structure du corps avec les systèmes biochimique et psycho-émotionnel a été mis en lumière dans les années 60 par le Docteur GOODHEART, chiropracteur américain.

Dans les années 70, le Docteur John THIE, chiropracteur lui aussi a poursuivi et développé ces recherches dans l’ouvrage « Santé par le Toucher ». Il a mis en évidence la relation entre certains muscles et les méridiens d’acupuncture.

Essence même de la Kinésiologie, la Santé par le Toucher est une approche basée sur les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est fondée sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Chaque méridien d’acupuncture est associé à un organe et plusieurs muscles. En testant ces muscles, cela nous permet d’établir un profil énergétique qui nous indiquera quels méridiens sont vides ou en excès d’énergie. Une fois les déséquilibres énergétiques identifiés, le kinésiologue utilise différentes techniques issues principalement de la médecine chinoise pour rééquilibrer l’ensemble du système énergétique de la personne.s

Integration Corps Mental

Le « Concept 3 en 1 », connu aussi sous les noms de « One Brain », est né de la rencontre de 3 personnes Gordon STOCKES (Directeur International de la formation en TFH), Daniel WHITESIDE (spécialiste de la psycho-morphologie, de la communication appliquée et de la génétique comportementale) et Candace CALLAWAY.

Cette méthode va du principe qu’une situation vécue difficilement à un moment de notre vie va faire écho aux expériences, traumatismes passés, ou stress anciens enregistrés dans la mémoire du corps. Cette confusion peut influencer, guider nos actes, nos réactions et nos prises de décision.

Ces expériences vont être réactivées et vont générer du stress, des blocages et conforteront nos systèmes de croyances limitantes. Guidé par le passé, nous ne pourrons plus agir objectivement comme nous le souhaiterions. Nous perdons alors notre liberté de choix.

A l’aide du test musculaire et des outils d’investigation, le kinésiologue identifiera les états émotionnels passés et présents, les ressources dont la personne dispose pour surmonter et dépasser la situation stressante.

Les différentes corrections et équilibrations physiques utilisées permettront de lever le stress, distancier les émotions, les comportements et décisions du passé et rendre la liberté d’actions et de choix.

L'Edu-Kinesiologie

Basée sur les recherches de Paul DENNISON, Docteur en science de l’éducation, l’Edu-Kinésiologie, appelée aussi Brain Gym (gymnastique du cerveau en anglais) est une approche utilisant les mouvements, les activités sensorielles et artistiques.

Elle a pour objectif d’accompagner adultes et enfants à améliorer leurs performances et à résoudre les difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, créativité, organisation concentration, communication, mathématiques, adaptation, etc.).

L’Édu-Kinésiologie peut être utile également pour différentes problématiques comme les problèmes liés à la posture ou à la coordination, les troubles dys (dyslexis, dyspraxie, …), les troubles déficitaires de l’attention (TDA / H), troubles émotionnels : émotivité, énurésie, agressivité, …

Ces mouvements simples permettent une meilleure connexion, coordination et synchronisation des 2 hémisphères cérébraux, qui sont souvent la cause de ce type de blocages. Ainsi, l’individu (enfant ou adulte) pourra exploiter au mieux tout son potentiel.

La Morpho-Kinesiologie

La Morpho-Kinésiologie apporte un éclairage sur l’observation de notre enveloppe corporelle.

Notre apparence physique est porteuse d’une individualité spirituelle et d’héritages génétiques venant de nos parents et ancêtres. Dès la vie intra-utérine, ces informations génétiques et sensorielles seront sélectionnées pour constituer nos organes, et toutes les cellules qui composeront notre être.

Certains aspects de notre constitution se développeront ou s’inhiberont et structureront ainsi le profil de notre personnalité.

Au cours de la vie, les différentes expériences vécues (personnelles, affectives, éducation, instructions, environnement social…) conditionneront le mental. Autrement dit, notre conception du monde, et de nous-même est de ce fait altéré par notre vécu et la réalité est ainsi déformé au travers des filtres que nous avons mis en place.

Quelle vision de son soi profond aurions-nous alors si nous enlevions les filtres au travers desquels nous nous regardons ?

La Morpho-kinésiologie met ainsi en lien certains traits physiques et certains traits de caractère. Au travers de nos traits dominants, quelle énergie inconsciente se manifeste en nous et influence notre rapport aux autres.

Les Reflexes Archaiques

Les Réflexes archaïques joue un rôle essentiel dans chacune de nos actions au quotidien sans que l’on n’en ait conscience.

Héritage ancestral, les Réflexes archaïques nous accompagnent depuis toujours et construisent notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive).

Ces réflexes primitifs nous sont nécessaires pour chacune de nos actions (posture, mouvements) et pour chaque situation à laquelle la vie nous confronte chaque jour (physiquement et émotionnellement).

La non intégration par le corps d’un de ses réflexes peut venir enrayer notre fonctionnement interne et peut intervenir particulièrement en situation de stress ou dans des contextes d’apprentissage.

Les réflexes non-intégrés décelés par le test musculaire, seront ainsi intégrés par des mouvements ou des techniques de remodelage.

Les normalisations effectuées sur le corps apporteront des effets visibles sur la posture, le bien-être, les systèmes énergétiques et émotionnels (gestion du stress, confiance en soi, organisation, joie…).

La Kinesiologie Pre et Post Natale

La Kinésiologie Pré et Post Natale (KPPN) nous accompagne autour des problématiques de la conception à la naissance. Elle s’adresse aussi bien à l’enfant dans ses difficultés de développement, aux parents dans leur rôle parental mais aussi à l’adulte avec ses peurs issues très souvent des mémoires anciennes (collectives, transgénérationnelles, et celles antérieure à la naissance).

En tant que parents, nous rencontrons parfois des difficultés avec notre enfant. Nous pouvons leur transmettre notre stress, nos doutes, nos peurs et dès même durant la grossesse. Des troubles du sommeil, de l’agitation, des émotions irrationnelles : colères, peurs…, peuvent alors surgir chez nos bouts de choux.

De la conception à la naissance, les étapes sont nombreuses. La naissance est un moment clé de la vie où des mémoires vont s’ancrer dans notre inconscient et nous influer tout au long de notre vie.

Ces mémoires transmises par le biais génétique, par notre vécu ou par celui de nos parents, nous les transmettons à notre tour à notre descendance comme un héritage. Après la grossesse, survient alors la naissance elle-même qui peut être vécu comme un traumatisme (accouchement difficile, cordon ombilical autour du cou de l’enfant, forceps, etc.), s’ajouteront ensuite les mémoires liées à l’éducation reçue.

Les corrections utilisées en KPPN, sont diverses et sont empruntés à plusieurs pratiques différentes : en kinésiologie évidemment, mais aussi aux constellations familiales, à l’EFT, aux Fleurs de Bach, à la méditation

Se sentir à sa place, grandir, avoir confiance en soi, s’aimer, sont des objectifs que la KPPN permet à l’individu d’atteindre.

La Kinesiologie energetique et l'Aura-Kinesiologie

En Kinésiologie, l’humain est pris en compte dans sa globalité, il évolue selon 3 aspects : structurel, psycho-émotionnel et biochimique, et le tout forme son énergie (triangle de la santé).

L’énergie traverse le corps humain via différents circuits interconnectés que l’on appelle les méridiens. Cette énergie communément appelée en médecine chinoise « le Qi » représente l’énergie vitale qui circule à travers le corps et qui relie les organes (structurel), notre physiologie (bio-chimique) et notre psychisme (psycho-émotionnel).

Cet équilibre énergétique se traduit également par le concept du Yin et du Yang. Le Yin représente l’énergie féminine, l’intériorité, l’intuition, la créativité, la réflexion, la sécurité ; et le Yang représente l’énergie masculine, l’extériorité, le passage à l’action.

Le Yin et le Yang est la porte d’entrée aux 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau, eux même reliés aux différents méridiens. L’Homme faisant partie d’un tout, est en relation constante avec l’univers et ce qui le compose…

L’équilibre et l’harmonie n’est possible qu’à la condition où cette énergie circule librement entre ces 3 aspects. Si un blocage perturbe l’édifice, cela déséquilibrera l’ensemble tant au niveau interne qu’au niveau externe et pourra causer des maux, des maladies, du mal-être…

La Kinésiologie énergétique et l’Aura-Kinésiologie vise donc à rétablir l’énergie qui circule à travers et qui enveloppe le corps de l’être humain. Via des protocoles bien définis, la kinésiologie énergétique et l’Aura-Kinésiologie s’occupent ainsi de lever les blocages à travers les différents corps qui composent l’Aura (éthérique, astral, mental, causal, spirituel et divin) et les différents chakras.

La Reflexologie Cranio-Sacree

Cette technique douce et préventive est issue de l’ostéopathie structurelle et crânienne.

Elle a été conçue et développée par Maurice-Raymond POYET formé à la 1ère école d’ostéopathie en France et le Dr Jean MARCHANDISE formé en acupuncture et en homéopathie.

La Réflexologie Crânio-Sacrée, technique d’approche fluidique du corps, s’adresse à tous : du nouveau-né à la personne âgée, et a pour objectif le retour à l’équilibre.

Une écoute attentive des Mouvements Respiratoires Primaires (MRP) sera réalisée au niveau du crâne jusqu’au sacrum par des mouvements subtils et légers, tel un papillon se posant sur une fleur. Cela permettra de constater les perturbations au niveau fluidique et les corrections seront effectuées en périphérie sur le corps.